géomatique
Nous sommes actifs dans le domaine de système d’information avec ou sans composante spatiale.
Notre stratégie est de proposer nos compétences SIG en nous basant sur des outils commerciaux ou libres selon les besoins à court, moyen et long terme de nos clients.
Ainsi, notre parfaite maîtrise de solutions ouvertes telles que Geonetwork, Geoserver, MySQL, PostGIS ainsi que de solutions éditeurs fournies par Autodesk, Esri ou encore Safe nous permet de vous proposer la meilleure solution à court, moyen et long terme pour de nombreux projets.
L’humanité utilise des cartes géographiques depuis des milliers d’années, dès l’invention de l’écriture, les Hommes ont ressenti le besoin de dessiner leur territoire pour pouvoir mieux le connaitre. Les plus anciennes cartes, datant de 2600 avant J.-C., ont été découvertes en Mésopotamie. Il existerait même des traces de cartes dans certaines grottes préhistoriques.
À l’origine, les cartes servaient à indiquer les routes les plus sûres et à transmettre les positions des lieux stratégiques.
Ce n’est que bien plus tard, grâce au progrès technique et à l’invention d’instruments de mesure, que la cartographie connut son âge d’or.
C’est grâce à ces instruments précis que les explorateurs, les aventuriers et les découvreurs de nouveaux mondes n’ont cessé de transcrire leurs voyages afin d’en laisser une trace écrite dans l’histoire pour les générations à venir.
La géomatique, communément appelée Système d’Information Géographique (SIG) prend sa source au 19ème siècle, à Paris, quand des experts en épidémiologie et des géographes réalisent les premières analyses spatiales basées sur des données numériques afin de lutter contre les épidémies.
De nos jours, les Systèmes d’Information Géographique sont les éléments essentiels de nombreux domaines d’activités comme la prospection géologique, l’urbanisme, la gestion de services industriels, le cadastre, la gestion des risques ou encore l’architecture.
C’est grâce à la récente démocratisation de l’informatique mobile que le grand public est lui aussi devenu friand de données cartographiques (météo, état des routes, itinéraires et adresses, plans de voyages…).