DEPTH GEO

banner depth GEO bleu

 

 

Les origines de la cartographie

De tout temps, l'homme n'a cessé de perfectionner la science des cartes afin de mieux comprendre le monde qui l'entoure.

L'humanité utilise des cartes géographiques depuis des milliers d'années, probablement même avant l'invention de l'écriture. Les plus anciennes cartes, datant de 2600 avant J.-C., ont été découvertes en Mésopotamie. Il existerait même des traces de cartes dans certaines grottes préhistoriques.

A l'origine les cartes servaient à indiquer les routes les plus sûres, à transmettre les positions de lieux de première importance, ou alors ceux qu'il fallait éviter à tout prix.
Ce n'est que bien plus tard, suite à l'invention d'instruments de mesure, que la cartographie connut son âge d'or.

C'est grâce à ces instruments précis que les explorateurs, les aventuriers et les découvreurs de nouveaux mondes n'ont cessé de transcrire leurs voyages afin d'en laisser une trace écrite dans l'histoire pour les générations à venir.

old map Carte du raid de Francis Drake sur St. Augustine (publiée en 1589 - source:Flicker Commons)

 

La géomatique

Au 19ème siècle, à Paris, des experts en épidémiologie et des géographes réalisent les premières analyses spatiales basées sur des données numériques afin de lutter contre les épidémies.

En 1960, certaines cartes étant bien trop complexes et hétéroclites pour pouvoir gérer au mieux l'aménagement de territoires, des scientifiques font naître l'idée d'utiliser l’informatique.

C'est ainsi que se sont créés les premiers logiciels de SIG (Système d'Information Géographique).

De nos jours, les Systèmes d'Information Géographique sont les éléments essentiels de nombreux domaines d'activités comme la prospection géologique, l'urbanisme, la gestion de services industriels, le cadastre, la gestion des risques et l’architecture.

Et c'est grâce à la démocratisation de l'informatique mobile que le grand public est lui aussi devenu friand de données cartographiques (météo, état des routes, itinéraires et adresses, plans de voyages).

[Sources: Wikipédia]

 

 

city lookingglass bw500

DEPTH GEO

DEPTH SA offre une gamme complète de services liés à la gestion des données géospatiales.

Analyse et conseil

  • Après avoir évalué avec précision votre situation actuelle, nos équipes déterminent avec vous les stratégies à suivre afin de répondre à votre cahier des charges
  •  Pour de nombreux grands projets, nous participons en tant qu’experts dans les phases  d’élaboration des appels d’offre, la conception des jeux de tests et l’évaluation technique des candidats potentiels.
  •  Bien évidemment, nos spécialistes sont à votre disposition et vous conseillent durant toutes les phases de vos projets, vous soumettant les solutions les plus adaptées à vos besoins.

 

Intégration et développement

  • DEPTH SA contribue aux phases de conception, de mise en place, de suivi et de maintenance de vos solutions informatiques, tout particulièrement celles avec composantes géospatiales.
  • Nos spécialistes prennent en charge la gestion de vos projets, ou ils vous assistent pour analyser et formaliser en détail chaque étape.
  • Nos ingénieurs conçoivent et développent les systèmes d’informations, puis les intègrent directement dans votre chaîne de traitement.
  • Nos conseillers forment vos équipes sur les différentes solutions implémentées

  

Suivi, maintenance et évolutions

  •  DEPTH SA assure un suivi de projet régulier, comprenant mises à jour, adaptations, et évolutions.
  • Nous prenons en charge une partie ou l'intégralité de la gestion de votre infrastructure SIG en proposant des contrats SLA adaptés à chaque besoin
  • Nous restons en constante veille technologique afin de répondre aux défis de demain

 

 Nos services DEPTH GEO vous intéressent? N'hésitez pas à nous contacter.